OXYXO, une entreprise ouverte

OXYXO est le fruit de toutes les expériences rencontrées depuis ces 20 dernières années à travers les différentes régions françaises mais également à travers l’Europe avec des éleveurs, des techniciens, des vétérinaires ou de simples passionnés de l’élevage qui ont partagé leurs savoirs et leurs visions de la prévention sanitaire en élevage. Riches de ces expériences, OXYXO rend cette excellence à ces clients, en les écoutant et en les accompagnant vers des solutions durables.

La rencontre à la fin des années 1990 avec un professeur de médecine strasbourgeois marque le début de cette aventure sur la prévention des risques sanitaires.

« La France subit les effets collatéraux du génie de Pasteur : Excellente dans le traitement curatif, à la traîne dans la prévention.« 

Michel ROOS, professeur de médecine et universitaire français, Vice-Président de l’Université Louis-Pasteur à Strasbourg, Fondateur du laboratoire de Bio-statistique, Communication personnelle.

La meilleure façon de progresser est donc de voir ce qui se fait de mieux. En terme de biosécurité en élevage, si les principes sont connus, il convient de voir comment ils sont adaptés par espèce et par type d’exploitation à travers l’Europe. Les moyens de mise en œuvre du nettoyage-désinfection, par exemple, sont du type artisanal dans certains pays à industriel dans d’autres. La France a matière à progresser.

Les produits d’hygiène, notamment les désinfectants, sont en pleine mutation. De nouvelles chimies, plus efficaces, plus respectueuses de l’applicateur, des surfaces et de l’environnement sont bientôt disponibles sur le marché. OXYXO va les promouvoir et permettre une transition vers une biosécurité plus responsable.

Cependant, l’interconnexion toujours plus grande de l’ensemble des communautés vivantes, la marginalisation des zones refuges et la vitesse offerte de diffusion des pathogènes ont conduit à la récurrence des zoonoses, qui affectent et déstabilisent l’ensemble de nos moyens de production agricole. Cela, OXYXO en a pris acte.

OXYXO se structure pour répondre à ces nouveaux défis, en y associant les éleveurs et les organisations de production car il faudra toujours permettre aux éleveurs de produire des produits de qualité et sanitairement irréprochables. Pour cela, un véritable saut dans les pratiques de biosécurité est requis, et OXYXO se propose de l’accompagner par la technique et l’ingénierie.

OXYXO ne se revendique pas comme une « start-up » ; elle en est même l’opposé en lui refusant son mantra « Fake it till you make it » (« simule jusqu’à ce que tu saches le faire »). OXYXO utilise seulement les expériences et les pratiques sûres et éprouvées en les adaptant localement.

Ce qui distingue et distinguera toujours OXYXO des autres entreprises, est qu’elle est une entreprise ouverte où chacun y apporte sa pierre, le temps d’une rencontre ou d’un projet.

Franck FOESSER